La psychanalyse est une méthode de traitement des souffrances psychiques inventé par des médecins qui ont eu l’idée de mettre en avant la parole de leurs patients plutôt que leur savoir médical. C’est la parole du patient qui est le centre du dispositif thérapeutique et c’est d’abord ce que vous dites qui importe. Cette méthode est remarquablement efficace, elle est active, dynamique et exigeante. L’analyste ne donne pas de réponses, de conseils ou de recettes, mais par sa présence active l’analyste suscite et accueille la parole libre de son patient. Ainsi s’établit un dialogue, asymétrique puisque l’un parle et l’autre écoute, mais créatif, inventif, dynamique qui amène au changement. Si l’analyste met en avant la parole de son patient, il n’est pas mutique pour autant et il intervient à des moments précis de la cure. Ainsi s’ouvrent des portes et s’ébauchent des perspectives jusque-là insoupçonnées. Il est important de préciser que la psychanalyse ne convient pas à tout le monde, elle exige un engagement du patient. Le psychanalyste établit par la parole une relation avec une personne dont il mobilise les capacités psychiques pour qu’il prenne en mains son destin, donne une forme avec des mots aux souffrance qui entravent sa vie. La psychanalyse ne propose pas une conception du monde, elle n’est pas une idéologie, elle n’est pas sur une technique ou une croyance, elle est tout simplement une pratique de la parole.

24 questions sur la psychanalyse

Est-ce que la psychanalyse est efficace ?

Le mot « efficace » a un double sens. Soit il se définit en terme d’efficacité: on est efficace quand on s’est donné pour but d’arriver au bout d’une tâche déterminée à…

À quoi sert une psychanalyse ?

Le but de la psychanalyse est de libérer les patients des obstacles et des barrières imaginaires (psychiques) qui les empêchent de vivre pleinement leur vie d’homme et de femme. Ceux…

Pourquoi consulter un psychanalyste à Paris ?

On consulte pour toutes sortes de raisons et les chemins qui conduisent chez un psychanalyste sont tous très différents, mais en général, on commence une psychanalyse parce que ça va…