La psychanalyse n’est pas réductible à une prestation ou à un service. Le travail analytique repose avant tout sur une rencontre qui ne peut être que singulière, en la matière il n’y a pas de règle. Ce qui importe c’est de trouver le ou la psychanalyste avec qui vous serez à même d’établir une relation de confiance, quelqu’un avec qui « ça passe » et avec qui vous vous sentirez accueilli, écouté, reconnu et libre de parler. Il n’y a pas d’analyse sans engagement du patient bien sûr, mais aussi du psychanalyste. Votre psychanalyste se doit d’être poli, disponible, bienveillant et pour tout dire sympathique. Il ne doit pas pour autant être familier ou répondre à toute vos demandes, mais il doit être avant tout à votre écoute.

24 questions sur la psychanalyse

À quoi sert une psychanalyse ?

Le but de la psychanalyse est de libérer les patients des obstacles et des barrières imaginaires (psychiques) qui les empêchent de vivre pleinement leur vie d’homme et de femme. Ceux…

Qu’est-ce que la psychanalyse ?

La psychanalyse est une méthode de traitement des souffrances psychiques inventé par des médecins qui ont eu l’idée de mettre en avant la parole de leurs patients plutôt que leur…

Comment se passe une analyse ?

Le monde a changé et la psychanalyse aussi. Ce que l’on appelle le cadre, c’est-à-dire les caractéristiques pratiques de la cure analytique ont évolué. Le cadre est essentiel, mais ce…