La psychanalyse n’est pas réductible à une prestation ou à un service. Le travail analytique repose avant tout sur une rencontre qui ne peut être que singulière, en la matière il n’y a pas de règle. Ce qui importe c’est de trouver le ou la psychanalyste avec qui vous serez à même d’établir une relation de confiance, quelqu’un avec qui « ça passe » et avec qui vous vous sentirez accueilli, écouté, reconnu et libre de parler. Il n’y a pas d’analyse sans engagement du patient bien sûr, mais aussi du psychanalyste. Votre psychanalyste se doit d’être poli, disponible, bienveillant et pour tout dire sympathique. Il ne doit pas pour autant être familier ou répondre à toute vos demandes, mais il doit être avant tout à votre écoute.

24 questions sur la psychanalyse

Est-ce que la psychanalyse est efficace ?

Le mot « efficace » a un double sens. Soit il se définit en terme d’efficacité: on est efficace quand on s’est donné pour but d’arriver au bout d’une tâche déterminée à…

Comment devient-on psychanalyste ?

Pour être analyste, il faut avoir fait une analyse. C’est la condition première. Non, que la psychanalyse fasse de vous un initié, un être plus doué, meilleur ou qui possède…