La psychanalyse ne demande pas de dispositions particulières, mis à part le fait de parler la même langue que son psychanalyste, de prendre le temps et de se donner les moyens matériels de la cure. Elle est donc accessible à tous, mais elle n’est pas faite pour tout le monde dans la mesure où elle exige un certain rapport à la parole et à la vérité. La psychanalyse vous met au défi de parler d’une parole vraie et d’en supporter les effets, ce qui n’est pas donné à tout le monde.
Pour autant, la psychanalyse n’est pas une science comparable aux mathématiques ou à la physique. Elle fait partie des sciences dites « sociales ». Elle est de la même famille que la sociologie et l’ethnologie. Elle n’en a pas moins de valeur, mais il ne lui est pas possible de démontrer l’existence de l’inconscient, elle ne peut qu’en constater les effets.

24 questions sur la psychanalyse

Comment se passe une analyse ?

Le monde a changé et la psychanalyse aussi. Ce que l’on appelle le cadre, c’est-à-dire les caractéristiques pratiques de la cure analytique ont évolué. Le cadre est essentiel, mais ce…

Comment trouver un psy à Paris ?

La psychanalyse n’est pas réductible à une prestation ou à un service. Le travail analytique repose avant tout sur une rencontre qui ne peut être que singulière, en la matière…