La psychanalyse ne demande pas de dispositions particulières, mis à part le fait de parler la même langue que son psychanalyste, de prendre le temps et de se donner les moyens matériels de la cure. Elle est donc accessible à tous, mais elle n’est pas faite pour tout le monde dans la mesure où elle exige un certain rapport à la parole et à la vérité. La psychanalyse vous met au défi de parler d’une parole vraie et d’en supporter les effets, ce qui n’est pas donné à tout le monde.
Pour autant, la psychanalyse n’est pas une science comparable aux mathématiques ou à la physique. Elle fait partie des sciences dites « sociales ». Elle est de la même famille que la sociologie et l’ethnologie. Elle n’en a pas moins de valeur, mais il ne lui est pas possible de démontrer l’existence de l’inconscient, elle ne peut qu’en constater les effets.

24 questions sur la psychanalyse

Est-ce que la psychanalyse est efficace ?

Le mot « efficace » a un double sens. Soit il se définit en terme d’efficacité: on est efficace quand on s’est donné pour but d’arriver au bout d’une tâche déterminée à…