La psychanalyse ne demande pas de dispositions particulières, mis à part le fait de parler la même langue que son psychanalyste, de prendre le temps et de se donner les moyens matériels de la cure. Elle est donc accessible à tous, mais elle n’est pas faite pour tout le monde dans la mesure où elle exige un certain rapport à la parole et à la vérité. La psychanalyse vous met au défi de parler d’une parole vraie et d’en supporter les effets, ce qui n’est pas donné à tout le monde.
Pour autant, la psychanalyse n’est pas une science comparable aux mathématiques ou à la physique. Elle fait partie des sciences dites « sociales ». Elle est de la même famille que la sociologie et l’ethnologie. Elle n’en a pas moins de valeur, mais il ne lui est pas possible de démontrer l’existence de l’inconscient, elle ne peut qu’en constater les effets.

24 questions sur la psychanalyse

Pourquoi consulter un psychanalyste à Paris ?

On consulte pour toutes sortes de raisons et les chemins qui conduisent chez un psychanalyste sont tous très différents, mais en général, on commence une psychanalyse parce que ça va…

À quoi sert une psychanalyse ?

Le but de la psychanalyse est de libérer les patients des obstacles et des barrières imaginaires (psychiques) qui les empêchent de vivre pleinement leur vie d’homme et de femme. Ceux…