Un film réalisé par Richard Ledes
Vendredi 10 octobre 2025 à 20h au cinéma L’Entrepôt
7, rue Francis de Pressensé, 75014, Métro Pernety
Le débat sera animé parPascal Laëthier,

Présentation
Le film de Richard Ledes, entièrement tourné à New-York, est la libre adaptation d’une pièce éponyme d’Alain Didier-Weill, publié en 2003.
Vienne en 1913 : Richard Ledes montre le destin croisé de deux personnages : Hugo, un jeune homme élégant « au maintien aristocratique », plongé dans l’atmosphère enfiévrée de l’Europe d’avant-guerre et Adolf Hitler qui fête tristement son vingtième anniversaire. Hugo est adressé à Sigmund Freud par Gustave Jung pour entreprendre une analyse tandis qu’Adolphe, peintre désargenté débute sa carrière politique obsédé par le nationalisme allemand et les Juifs.
C’est moins l’analogie évidente entre la Vienne d’avant la première guerre mondiale et la période actuelle qui intéresse Alain Didier-Weill et Richard Ledes (celle de la montée des extrêmes, du repli identitaire sur la race, l’appartenance religieuse ou la classe sociale) que l’analyse du différend (ou du différent) entre Jung et Freud à propos de la théorie sexuelle : le rapport du particulier (Jung) ou du singulier (Freud) à l’Universel; ce qui se répète et se joue aujourd’hui.