Un film réalisé par JonasTrueba
Vendredi 25 octobre à 20h, au cinéma L’Entrepôt
7 rue Francis de Pressensé 75014 à Paris,
La discussion sera animée par Emilie Lysyj, psychologue, psychanalyste et Pascal Laëthier, psychanalyste

Résumé
Après 14 ans de vie commune, Alex lance un défi à Ale, sa compagne : « Et si on organisait une fête pour notre séparation ? ». Ale ne dit pas non et le projet prend forme malgré l’étonnement et l’incrédulité de leurs amis.
Présentation
Jonas Trueba, après Éva en août (2019), réalise une comédie sur le couple inspirée des comédies hollywoodiennes du remariage des années trente. Les propos de Stanley Cavell, philosophe américain, sur le film d’Howard Hawks,L’impossible M. Bébé (1938) avec Katherine Hepburn et Cary Grant, conviennent parfaitement au nouveau film de Jonas Trueba : « Ce que ce couple fait ensemble est moins important que le fait qu’il fasse tout ce qu’ils font ensemble, qu’ils sachent passer du temps ensemble » (1). Ale et Alex font une promesse et l’énoncé d’une « promesse nous engage, agit et forme un énoncé performatif » (1). Pourquoi Ale et Alex se séparent-ils ? On n’en sait rien et peu importe. Ils s’engagent dans l’aventure à la découverte de ce qu’ils peuvent en dire et de ce qui se joue entre eux au quotidien. (2). D’après Sandra Laugier qui a rédigé la préface de « A la recherche du bonheur » de S. Cavell, le cinéma permet « de redéfinir la morale en des termes nouveaux – ni ceux de la valeur, ni ceux du jugement, mais ceux de l’exploration de nos formes de vie ordinaires » (3).
(1) Stanley Cavell, « A la recherche du bonheur, Hollywood et la comédie du remariage », Vrin, 2017.
(2) Bruno Ambroise, Introduction, J.L. Austin « Quand faire, c’est dire », Seuil, 2024
(3) Sandra Laugier, Quelque chose qui sort de l’ordinaire, préface de « A la recherche du bonheur » de Stanley Cavell, Vrin, 2017