Mardi 5 avril 2022 à 20h au cinéma l’Entrepôt à Paris, 7 rue Francis de Pressensé, 75014, métro Pernety
cinepsy.com vous invitent à discuter du documentaire d’Amandine Gay « Une histoire à soi » (2021) »
Présentation
Amandine Gay est née sous X et a grandi dans une famille d’adoption accueillante et bienveillante proche de Lyon. Elle découvre à 18 ans que sa « mère biologique » est une jeune Marocaine de 27 ans venue à Paris pour ses études et que son géniteur est Antillais.
Dans son film « Une histoire à soi » Amandine Gay retrace le parcours de cinq adoptés qui, venus d’ailleurs, ont grandi en France. Le questionnement sur leur origine s’est transformé en quête identitaire à partir de cette absence de lien avec leur « parent biologique »et du constat de leur différence ; un récit singulier se construit à partir des informations disponibles ou la rencontre avec leur géniteur et l’histoire de leur pays d’origine mais aussi la manière dont l’adoption internationale s’est structurée pour satisfaire la demande des couples infertiles des pays occidentaux : Pourquoi ai-je été séparé des miens, de mon pays, de ma langue, de ma culture, de ma race et du milieu d’où je viens ? Amandine Gay et les adoptés de son film témoignent de ces trajets à rebours vers une « histoire à soi », une recherche pour tenter de répondre à l’énigme de leur naissance.
La projection débute à 20h précises. Il est vivement conseillé de réserver et d’acheter votre place avant de venir à la projection.