Un film de Christian Petzold
Lundi 10 janvier 2022 à 20h au cinéma L’Entrepôt
7, rue Francis de Pressensé, 75014, Métro Pernety

Présentation
Christian Petzold, chef de file de la « Nouvelle Vague » allemande (Ecole de Berlin) réalise l’adaptation d’un récit de la mythologie germanique (plus précisément alsacienne) dont l’écrivain romantique allemand Friedrich de la Motte-Fouqué a tiré une célèbre nouvelle en 1811 : Ondine est une nymphe, une naïade, qui fréquente les rivières et les fontaines. Outre son envoutante beauté, elle est d’une constance exceptionnelle. Enlevée par un jeune seigneur dont elle finit par tomber amoureuse, elle refuse de le quitter pour aller voir sa mère malade. La fée, sa marraine, la punit et la condamne à aimer toujours son amour… quoiqu’il fasse. Le seigneur fatigué d’elle lui annonce qu’il la quitte. Mal lui en prend…
Dans l’adaptation que réalise Petzold, Undine Wibeau est une jeune historienne qui travaille au musée de l’urbanisme de Berlin. Elle retrouve l’homme qu’elle aime dans un café proche du musée. Il lui annonce qu’il veut se séparer d’elle et qu’il en aime une autre. Undine lui répond : « Si tu me quittes, je vais devoir te tuer, tu le sais. »
Le film de Petzold été tourné en 2020. Quel sens donner à ce que retourne Undine à celui qui veut la quitter ? Est-elle folle ? Est-elle restée accrochée à des valeurs dépassées? Aujourd’hui que les réseaux sociaux démultiplient les possibilités de rencontres et facilitent une pratique du sexe « en toute liberté et sans attache », pour quelle raison Petzold choisit-il de nous raconter une histoire qui semble tout droit venir du monde d’avant ? Je vous propose l’hypothèse suivante, pour Undine il ne s’agit pas de vengeance ou de sexe, mais du fait que l’amour est tragique et qu’il se présente dans une inévitable proximité avec la répétition et la mort.