Un film de Jaime Rosales

Vendredi 13 octobre 2023 à 20h au cinéma L’Entrepôt
7, rue Francis de Pressensé, 75014, Métro Pernety
La discussion sera animée par Emilie Lysyj, psychologue, psychanalyste

Résumé et présentation
Julia travaille comme aide-soignante et vit seule avec ses deux jeunes enfants. Elle rencontre des hommes, mais parvient difficilement à concilier sa vie amoureuse et sexuelle avec sa vie de femme et de mère. Elle bricole et tente de trouver des solutions qui se révèlent toutes inadaptées ou insatisfaisantes.

Jaime Rosales est un réalisateur talentueux qui représente souvent l’Espagne dans les festivals internationaux. Il s’intéresse à la situation des femmes et dénonce les injustices dont elles sont victimes sur un mode singulier. Dans ses oeuvres récentes, La belle jeunesse (2014) et Petra (2018) Rosales semble préoccupé avant tout par ce qu’on appelle le « masochisme féminin ».

Son dernier film : Les tournsesols sauvages (2022) fait apparaitre, derrière les choix personnels de Julia (« elle choisit mal ses partenaires »), ce qu’il en est de la « contrainte hétérosexuelle » et de la contrainte sociale (familialiste) dans un système construit pour que ce questionnement ne parvienne pas ou très difficilement à prendre consistance.

Pour quelle raison la famille et le couple sont-ils l’unique horizon et la préoccupation essentiel de la vie de Julia ?