Un film de Fizal Boulifa
Vendredi 20 septembre 2023 à 20h au cinéma L’Entrepôt
7, rue Francis de Pressensé, 75014, Métro Pernety

Le débat sera animé par Kenza Cherkaoui, psychanalyste et linguiste

Résumé

Fatima et Selim, son fil de 17 ans, sont contraints de quitter leur famille et leur village et errent de ville en ville. Arrivés à Tanger de nouvelles rencontres font naitre l’espoir d’une vie nouvelle et apaisée, mais le passé et la relation fusionnelle et chaotique qui les lie en décident autrement.

Présentation

Fizal Boulifa décrit avec force et pudeur le destin de deux marginaux qui tentent de s’en sortir dans un monde sans pitié. Il montre « les effets de l’oppression » et dresse un portrait complexe, âpre et sans concession du Maroc d’aujourd’hui.
Fizal Boulifa parle de la genèse de son film dans le dossier de presse :

« Il y a plusieurs années, un scandale a éclaté́ dans ma famille éloignée. Une tante, qui avait perdu son mari brutalement, a été accusée d’entretenir une codépendance avec son fils, qui prenait progressivement le rôle du mari défunt. Ce qui m’a le plus marqué était la manière dont leur amour était affecté́ par la honte et à quel point cela rendait leur relation compliquée, voire-même explosive. Ils semblaient rejeter sur l’autre, et donc sur eux-mêmes, la violence d’une société́ impitoyable. Je souhaitais m’inspirer de cette relation aussi tendre que violente. »