Un film de Hong Sang Soo
Mardi 15 Novembre 2022 à 20h15 au cinéma L’Entrepôt 
 7, rue Francis de Pressensé, 75014, Métro Pernety 

Résumé
Sangok, une célèbre actrice du cinéma coréen des années 70, revient dans son pays après un long séjour aux Etats-Unis. Elle retrouve sa soeur, renoue avec son passé et rencontre un célèbre réalisateur qui lui propose de jouer dans son prochain film. Le secret qu’elle renferme la fait hésiter.

Présentation
Jean-François Rauger définit ainsi le style de Hong Sang Soo: « Discrète et immense, telle est la nature profonde d’un art qui, dans son minimalisme même, déclenche toute les puissances du cinéma ». Ses films récents sont « à la quête de ce qui se passe entre les hommes et les femmes, de ce qui définit la nature du désir et son inscription dans le temps, s’est ajoutée, depuis quelques titres, une réflexion sur les rapports entre générations, un médiation sur la finitude et la mort.
(Jean-François Rauger, article du Monde le 10 octobre 2022.)

Pendant le tournage Hong Sang Soo s’entoure d’une équipe réduite et met en scène de longs plans séquences qui laissent toute la place à la présence et au jeu des comédiens. Ce dispositif d’une apparente simplicité est à l’opposé de la maitrise, une part importante de ce qui constitue le film est improvisée et se décide au moment du tournage. Pourtant aucune facilité, aucune désinvolture, « Juste sous vos yeux » est un film d’une rigueur exemplaire, quasi « bressonienne ». Le titre est une proposition pour « lire » le film, mais il est aussi à prendre au sens littéral, comme une indication qui ne concerne pas seulement l’oeuvre, c’est une apostrophe à l’attention du spectateur qui lui signifie que ce qui importe dans l’existence est là, présent « juste sous vos yeux ».