Film réalisé par Raoul Peck.
Vendredi 14 mars 2025 à 20h au cinéma L’Entrepôt
7, rue Francis de Pressensé, 75014, Métro Pernety

La discussion sera animée par Boris Chaffel et Christophe Nanga-Oly, cinéaste

Résumé 

Résumé
Ernest Cole (1940-1990) a grandi dans les « townships » d’Afrique du Sud et a découvert la photographie dès l’enfance. Il est le premier photographe noir à avoir documenté et dénoncé les horreurs de l’Apartheid avec son ouvrage légendaire House of Bondage (1967) qui a longtemps été censuré.
Raoul Peck raconte Ernest Cole à la première personne et réalise un film politique, actuel sur un homme confronté à la douleur d’un exil contraint aux États-Unis et à la ségrégation raciale persistante dans le Sud.

Présentation par Raoul Peck
« Ernest Cole, photographes’inscrit dans la famille de mes films qui ont permis la redécouverte de certains personnages restés trop longtemps dans l’ombre au point d’être oubliés. Ce fut le cas pour Patrice Lumumba avec « Lumumba », pour James Baldwin avec « I Am Not Your Negro » et maintenant avec Ernest Cole. C’est aussi ça mon travail : un devoir de mémoire pour éviter à des choses essentielles de disparaître. Car derrière l’histoire de Cole, il y a celle de toute une génération qui fut, comme lui, exilée : de jeunes auteurs, sculpteurs, musiciens… pour la plupart oubliés aujourd’hui, y compris dans leur Afrique du Sud natale ».
(Interview de Raoul Peck sur le Site du CNC)