Un film de Mike Leigh

Projection/débat vendredi 12 septembre 2025 à 20h au cinéma L’Entrepôt
7, rue Francis de Pressensé, 75014, Métro Pernety

Le débat sera animé par Pascal Laethier

Résumé :
Si Pansy et Chantelle sont sœurs, tout dans leur personnalité les oppose. Pansy se fâche, tout le temps, avec tout le monde, et tout particulièrement avec son mari Curtley et leur fils Moses. Chantelle est tout le contraire. Dans son salon de coiffure, elle est la confidente bienveillante et amusée de ses clientes, et entretient une relation complice avec ses deux filles. Lors de la fête des mères, la famille se réunit. L’occasion, peut-être, pour les deux sœurs de se parler…

La méthode de Mike Leigh :

« J’ai demandé à chaque actrice de faire une longue liste de personnes réelles de sa connaissance, pas nécessairement des personnes qu’elle apprécie ou qu’elle connaît bien. Elle en parle longuement pendant un certain temps, et j’en choisis quelques-uns. Nous les assemblons de diverses manières et ils deviennent la source du personnage. Pendant que je procède ainsi avec l’une, je le fais aussi avec les autres. Je commence à réfléchir aux possibilités, puis à relier cela au sujet que nous voulons aborder, et ainsi de suite.
En fin de compte, c’est une méthode créatrice qui n’est pas tellement différente de celle des peintres, des romanciers, des dramaturges, des poètes, des musiciens, des sculpteurs ou de tous les autres artistes. Cela consiste à interagir avec le matériau et à s’engager progressivement dans un processus de découverte, pour dévoiler une vérité. Et c’est comme ça que je procède dans mes films. »

Extrait d’un entretien pour Positif, réalisé par Jean-François Baillon et Yann Tobin.