Un documentaire réalisé par Guillaume Brac
Vendredi 9 mai 2025 à 20h au cinéma L’Entrepôt
7, rue Francis de Pressensé, 75014, Métro Pernety

Guillaume Brac présente deux documentaires : Ce n’est qu’un au revoir (1h03) et Un pincement au cœur (38mn)

Résumé et présentation
L’été est là et avec lui la fin de l’année scolaire. Les élèves de terminal d’un lycée de Die dans la Drôme, mais aussi Linda et Irina, scolarisées à Hénin-Beaumont dans le Nord, vont se séparer pour les vacances : un cycle s’achève, impossible de revenir en arrière et toutes s’interrogent avec inquiétude : les amitiés de lycée peuvent-elles durer toute la vie ?

Avec pudeur et sans soumettre le spectateur à un discours attendu Guillaume Brac regarde, écoute et recueille la parole de lycéennes qui traversent un moment grave et parfois difficile de leur existence.
Guillaume Brac parle du dispositif de ses films : « Nous nous sommes mis d’accord sur le principe de discuter des scènes au préalable. Plus précisément, de choisir ensemble le point de départ, évidemment toujours lié à leurs préoccupations immédiates et à ce qu’elles vivaient à ce moment-là. Ensuite, ce sont elles qui emmenaient la scène là où elles le souhaitaient. L’idée étant de ne pas faire un film sur elles, mais avec elles. » Les deux films de Guillaume Brac sont aussi des films politiques, il montre le temps de tous les possibles avant celui du grand refoulement de l’entrée dans l’âge adulte.