Un film de Monia Chokri,

7 juin 2022 à 20h au cinéma L’Entrepôt
7, rue Francis de Pressensé, 75014, Métro Pernety

Résumé
Après avoir assisté à un match de boxe, Cédric, passablement éméché, fait en direct à la télé une blague sexiste (un baiser volé – Aïe, j’ai écrit ce qu’il ne fallait pas!) à une journaliste connue. La séquence devient virale et Cédric est licencié illico par son employeur. Il tente de reprendre pied dans la tornade qui l’emporte : son frère le culpabilise et le convainc de s’interroger sur sa misogynie latente. Cédric prend conscience de l’inacceptable de sa conduite, se prend au jeu et décide d’écrire un livre pour présenter ses excuses « à toutes les femmes ». Au même moment, la compagne de Cédric, en pleine dépression post-partum, engage une jeune femme pour s’occuper de leur fille. Cette baby-sitter d’un genre spécial s’immisce et bouleverse leur existence.

Sexy story ou sexiste story ?
Brillant, transgressif et jouissif pour certains ; vulgaire, réactionnaire et antiféministe pour d’autres, cet étrange objet filmé qui nous vient du Canada a laissé perplexe une partie de la critique : Camille Nevers de Libération n’y voit qu’ « une charpie de coulée peinturlurée » tandis que pour la revue québécoise « Jeu de théâtre » : Chokri et sa scénariste Catherine Léger « décortiquent la confusion qui entoure aujourd’hui le féminisme dans l’espace public, le désarroi des hommes et leur paternalisme larvé sur la question » (…) Une saine réflexion d’une précision jubilatoire sur la manipulation »

Interview, extrait : Monia Chorki répond aux questions d’Olivia Gesbert sur France Culture :
« Au Canada et dans les pays scandinaves, on est plus avancé sur l’égalité homme/femme, alors qu’ici je me confronte à des réflexions et a une manière de voir qui est légèrement différente, voir même anachronique. On me demande si mon film est féministe, ce qui m’a beaucoup surpris,. Je pense que ce n’est pas une question qu’on me poserait au Québec. Pour moi, le féminisme, c’est simple et c’est très décomplexé, c’est l’égalité homme/femme dans le respect de la différence et de la singularité. Je ne vois pas comment on peut être contre cette idée. »
Ecoutez Monia Chokri qui répond aux questions d’Olivia Gesbert

:https://www.youtube.com/watch?v=1lJD9Qs2ZRE