Un film de Selema Vilhunen
Vendredi 9 février 2024 à 20h au cinéma L’Entrepôt
7, rue Francis de Pressensé, 75014, Métro Pernety

Résumé
Julia découvre que son pasteur de mari ne lui est pas fidèle. Elle propose d’agrémenter leur vie conjugale d’expériences et de rencontres nouvelles. Un champ des possibles amoureux s’ouvre à eux, mais la solution proposée les occupe beaucoup et se révèle tout aussi contraignante que la norme conjugale. Le sujet n’est pas nouveau, mais il est traité avec subtilité et finesse par Selema Vilhunen.
Présentation
La doctrine du mariage d’amour, qui ne s’est imposée que très récemment dans les sociétés occidentales domine encore dans la fiction et reste la norme dans la réalité sociale. Alors que durant des siècles l’amour devait naître du mariage, l’amour charnel (éros) et l’amitié, l’amour du couple (agapé) doivent ne faire qu’un, « plus exactement, « agapé » paraît insuffisant pour les humains, s’il ne tend pas vers « érôs ». (…) Du coup, l’institution matrimoniale est de plus en plus soumise aux intermittences du cœur. » (Jean-Claude Milner)
Ecoutez l’intervention de Jean-Claude Milner, Patrice Maniglier, Juan Pablo Luchelli et Patrick Almeida, à propos du livre « Sexualités en travaux », édition Michèle, L’Envers de Paris, 27 mars 2019, (durée, 01h42, Jean-Claude Milner à 42 mn).