film réalisé par Sergio Guataquira Sarmiento
Vendredi 26 Avril 2024 à 20h au cinéma L’Entrepôt


7, rue Francis de Pressensé, 75014, Métro Pernety

La discussion sera animée par Dominique Simonney, psychanalyste, psychiatre

« Ce que d’abord vous nous montrez, voyages, c’est notre ordure lancée au visage de l’humanité » 
Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques

Résumé et présentation
Sergio Guataquira Sarmiento est Colombien et vit à Bruxelles, il part à la recherche de ses origines dans de la forêt amazonienne (Guataquira est un nom amérindien). Le prétexte de son voyage est le suivant : Pour quelle raison le taux de suicide des jeunes indiens des communautés autochtones d’Amazonie est anormalement élevé ? Pourquoi sept suicides sur dix sont des « suicides d’amour » ?  

« J’ai rencontré un peuple qui se meurt d’ennui, alors que dans leur langue ils ne savent pas dire je t’aime », (extrait du film).

Sergio Guatarquira Sarmiento : « Un des moments le plus fort (du film) et qui me touche beaucoup, c’est quand (il) Lauriano, le chef du village, me demande ce que c’est que la nostalgie, parce que je savais par leur façon d’être et de vivre qu’il n’y avait pas de mot pour désigner ce sentiment là, mais c’était un sentiment qu’ils ressentaient constamment. (…) Ils vivaient avec un sentiment qui n’était pas nommé, et d’apprendre le mot était comme une sorte de révélation, comme une certaine épiphanie. »
(Épiphanie def.  Larousse : « prise de conscience profonde et lumineuse, illumination. »)  (Extrait de l’interview sur cinergie.be »)